Conseils & astuces

En matière d'architecture d'intérieur et de design, il y a de nombreuses subtilités qui permettent d'améliorer votre espace, de répondre à un besoin spécifique sans se ruiner ou encore éviter de grosses ou couteuses erreurs ...

 

Bien définir vos attentes ... c'est aussi bien envisager les possibilités offertes par l'espace.

 

Nous sommes nombreux à céder à nos coups de coeur et beaucoup de ces achats ne répondent pas à besoin initial.

 

On entre dans un magasin pour préparer le remplacement de la machine à laver et on sort avec une nouvelle télévision dernier cri ...

 

Concernant l'habitat, ce genre d'attitude est moins extrême mais peut avoir des conséquences néfastes sur plusieurs aspects.

 

Si l'on réside dans un petit appartement F3 alors que l'on rêve d'un spacieux loft, il se peut que l'on soit  tenté d'y reproduire certains "repères LOFT" pour rendre le rêve un peu plus réel.

 

Pour bien vivre dans un espace il est primordial de garder à l'esprit que l'on doit faire à notre goût mais surtout en fonction de l'espace disponible et de sa configuration.

 

Exemple : 

 

J'ai un petit espace salon/séjour et j'aime l'esprit loft, comment faire?

 

1- Esprit loft signifie sensation d'espace important donc il faut éviter de marquer les limites (zone ou mobilier foncée, déco ou mobilier imposant)

 

2- Esprit loft c'est avant tout un grand espace laissé libre, donc il faudra conserver des "passages suffisants" et éliminer toute sensation d'obstruction.

 

3- Esprit Loft c'est une thématique qui tourne souvent autour de mobilier et décoration "industriel" ou "épuré" 

 

Astuces :

 

1 - Priviligiez uniquement des couleurs claires à très claires pour effacer au maximum les limites de la pièce et éviter les matériaux trop structurants : briques, plaquettes de parement, utilisez uniquement des textures donnant de l'horizontalité exemple : lambris horizontaux ...

 

2 - Envisagez plutot du mobilier bas à l'échelle de pièce (pas de grand canapé d'angle dans un salon de 12m2, privilégiez des banquettes courtes ...)

 

3- Sélectionnez votre thématique en fonction des éléments existants . Si votre appartement possède un vieux parquet en chêne et des fenêtres en bois alors privilégiez un thème industriel, si le sol est recouvert de marbre et les fenêtre en pvc, tournez vous vers une déco "épurée".

 

Couleurs et textures : Effets obtenus pas toujours attendus ...

 

Les couleurs et textures engendrent des effets d'optiques qui peuvent aller à l'encontre des attentes.

 

Certains coloris effaçent les surfaces, d'autres semblent les rapprocher ou les étendre.

 

Un même espace peut ainsi se montrer fort différent selon les revêtements choisis  ...

 

Donc, un conseil : SIMULER avant de REALISER !!! celà permet d'éviter de se retrouver dans un espace qui ne répondra pas à vos souhaits!

 

 

Texture naturelle pour le sol et murs blanc

 

+ les "plus" : Sensation d'espace, ambiance "pure" et unanime, mise en valeur totale du mobilier

 

- les "moins" : Aspect impersonnel, résultat final 100% dépendant de la déco et du mobilier

Texture naturelle pour le sol et murs texturés

 

+ les "plus" : Textures "structurantes", espace bien défini,ambiance très "personnelle" et chaleureuse (histoire de goûts ...)

 

- les "moins" : Espace chargé, le mobilier devra être "léger" pour éviter l'effet surcharge, structure "pierre" visuellement écrasante pour les espaces confinés

Epuré - sol froid
Texturé - Classique
Simple et moderne
Epuré - sol chaud
Texturé - Contemporain

Tout est une question d'effet d'optique ... 

 

Les couleurs sont perçues en fonction du contraste créé avec le fond en voici l'exemple : une seule couleur mais intensité variant en fonction du de l'arrière plan ... La preuve en image.

 

 

Le choix des couleurs combinées et la différence de teinte peuvent s'avérer harmonieux ou désastreux ... Il est nécéssaire de prendre en compte cette combinaison avant de lancer les travaux afin d'éviter les mariages hasardeux... L'oeil ne voit pas forcément ce que l'on sait !!!

 

 

Les couleurs centrales sont identiques, mais rien y fait, on a beau le savoir on perçoit les choses différement en fonction du fond et de la forme ...

 

Style : Coup de Coeur 

homedesignerideas.com
homedesignerideas.com
homedesignerideas.com
homedesignerideas.com
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
ACTDESIGN ® 40 Rue Erckmann Chatrian, 54190 Villerupt- France